Bien-être et santé,Lifestyle

5 astuces pour une bonne récupération musculaire 

3 min de lecture

Une bonne récupération musculaire s’impose après une séance de sport intense. Cela va vous permettre d’optimiser le développement de vos muscles. La récupération après le sport n’est donc pas à négliger. Voici des astuces pour vous aider à reprendre de l’énergie et à augmenter vos gains de muscles après les exercices !

Prendre suffisamment de protéines

Sport et protéines sont deux choses indissociables dans ce domaine. Si vous faites du sport pour gagner de la masse musculaire, vous devez vous nourrir avec des aliments riches en protéines. Il existe des aliments qui s’avèrent être les meilleures sources de protéines pour vos muscles

Si vous soulevez des poids 2 ou 3 fois par semaine, vous devez consommer au moins 2g de protéines par kg de poids corporel. En effet, les acides aminés sont indispensables pour la récupération et la croissance des muscles. 

Pour compléter cet apport alimentaire, n’hésitez pas à prendre avec de la Whey. Mais assurez-vous de consommer des protéines de haute qualité. Les BCAA sont aussi un moyen efficace pour répondre à vos besoins en protéines. Sur le site d’espace fitness, vous trouverez des conseils à ce sujet. Il suffit de cliquer ici. 

Une bonne qualité de sommeil

Le repos et la qualité du sommeil ont un impact direct sur notre temps de réaction et sur les séances d’entraînement.

Il faut savoir que le repos influence directement la réparation des tissus endommagés par les exercices. Une bonne qualité de sommeil va donc vous permettre de vous sentir mieux après l’entraînement. C’est nécessaire si vous faites de la musculation en salle ou avec une bande élastique fitness à la maison. 

Comment avoir un sommeil suffisant et de qualité ? Voici les conseils de la rédaction :

  • Un plan de sommeil : planifiez au moins 8 heures de sommeil par nuit.
  • S’éloigner des écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Prendre un supplément de ZMA (sommeil profond, meilleur équilibre hormonal et meilleure récupération)

Si vous avez manqué de sommeil et que vous vous sentez faible au réveil, pensez à stimuler votre énergie. Le blog espace fitness vous donne les meilleurs conseils à ce sujet. 

Le magnésium

Il faut savoir que le magnésium affecte l’équilibre électrolytique du corps humain. Aussi affecte-t-il notre fonction musculaire. Il participe entre autres à 300 réactions dans notre corps.  Des apports en magnésium permettent d’améliorer votre efficacité à l’effort et est propice à la récupération. 

Une bonne hydratation

L’hydratation est importante pour le corps humain, et si vous faites du sport, ça l’est deux fois plus. Pour ne pas vous sentir irrité ou fatigué à longueur de journée, hydratez-vous. Boire beaucoup d’eau permet de faire disparaître les courbatures et les douleurs articulaires, après le sport. 

En parlant de courbatures, si vous voulez éviter d’avoir mal partout, assurez-vous de ne pas faire de faux mouvements pendant les exercices. Si, par exemple, vous avez du mal à ajuster vos mouvements parce que vous n’avez pas le dos droit, utilisez un correcteur de posture.  

Une bonne quantité de calories

Si vous vous entraînez mais que vous ne mangez pas assez de calories, c’est peine perdue. Une alimentation faible en calories provoque la perte de muscle. Vous allez perdre de la force par la même occasion. Assurez-vous donc de manger suffisamment de calories tout en soutenant votre objectif. Retrouvez davantage de conseils fitness et nutrition sur ce site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *