Lifestyle,Tutoriels

7 astuces pour améliorer la décoration de son salon

7 min de lecture

Au-delà de sa fonction à recevoir les invités, le salon représente également l’espace où l’on passe énormément de temps lorsqu’on est à la maison pour prendre du bon temps, se détendre et se divertir. Au moment où vous êtes dans cette pièce à vivre, avez-vous marre de toujours voir la même décoration et souhaitez-vous ainsi réaliser un aménagement intérieur et changer de couleurs ? C’est l’occasion idéale pour se lancer dans un projet de transformation pour parfaire la déco de votre salle de séjour. L’aménagement du salon peut être une véritable partie de plaisir. Avez-vous ainsi hâte de métamorphoser l’ambiance de votre pièce centrale, mais vous vous trouvez face à une panne d’inspiration pour décorer votre pièce avec style ? Eh bien pour vous faciliter la tâche, venez donc à la découverte de nos 7 conseils pour améliorer la déco salon en fonction de la tendance actuelle.

1. Désencombrer votre espace de vie

Avant de commencer à parfaire la déco de votre salon, commencez à désencombrer votre pièce ! Pour ce faire, déterminez les objets qui ont de la place tout en vous défaisant de ceux qui ne vous servent plus. Le passage par cette étape vous fera bénéficier d’un intérieur plus épuré et vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

 

2. Changer l’aménagement de ses mobiliers

Certaines personnes préfèrent changer le placement de tous les meubles de leur chambre pour leur permettre d’avoir cette impression d’avoir une nouvelle pièce. Des fois, de simples petits détails feront en effet toute la différence. Inspirez-vous donc de cette idée pour aménager votre salon et lui donner un coup de jeune. Il est fort possible que cela vous fasse gagner de la place ainsi que de la luminosité. Vous pouvez faire appel à la méthode feng shui pour aménager, non seulement votre salon salle à manger, mais également d’autres pièces comme la chambre à coucher. Qui plus est, cette astuce vous permettra également de découvrir le meuble manquant ou trop encombrant dans votre espace.

 

3. Aménager des meubles imposants ou courbés avec des couleurs étincelantes

Souhaitez-vous changer vos anciens mobiliers et êtes-vous à la recherche d’idées pour aménager de nouveaux meubles avec un design à la pointe de la tendance ? Eh bien, il faut savoir que les meubles XXL avec des couleurs éclatantes sont devenus très en vogue en ce moment. Ainsi, pour apporter une touche rafraichissante à votre salon, n’hésitez pas à changer votre vieux canapé avec un modèle XXL doté d’une couleur étincelante comme l’orange, le jaune ou le rouge. Cela ajoutera une note pétillante à la décoration de votre intérieur. Sachez également que les meubles multifonctions comme le canapé-lit sont aussi très prisés de nos jours.

En outre, si vous n’êtes pas trop fan de meubles majestueux ou que vous manquez d’espace pour l’aménager, optez pour le mobilier courbé qui fait également partie du hit ces derniers temps. Outre le canapé, vous pouvez aussi trouver dans des magasins spécialisés en vente de mobiliers à Paris comme IKEA une table basse au style épuré, des bancs d’appoint ou encore des chaises incurvées. Vous pouvez également orienter votre choix vers le salon style scandinave qui acquiert énormément de popularité ces dernières années.

 

4. Jouer sur l’éclairage

Actuellement, l’éclairage ambiant continue de connaître son heure de gloire. Outre son aspect pratique, la luminosité représente aussi un élément de déco pour le salon. Vous pouvez ainsi intégrer dans votre pièce différentes sources de lumière à la fois indirecte et douce comme des luminaires décoratifs, des appliques murales, une lampe de table, un lustre, une lampe sur pied ou encore des lampes sculpturales. L’important est d’opter pour une source d’éclairage ambiant susceptible d’apporter un environnement relaxant et cosy dans votre intérieur.

Mis à part la source de lumière directe, prenez également soin de peindre vos murs avec la teinte adaptée pour sublimer votre espace. Cependant, avant de passer à l’acte, veillez d’abord à prendre en compte la direction de la lumière du soleil dans la pièce dans l’optique de booster votre intérieur. Si votre salon est orienté au nord, pour vous murs, nos conseils seraient de privilégier votre choix vers des couleurs vives afin de créer un ton chaleureux à votre déco salon. Dans le cas où votre salle de séjour est plutôt orientée vers l’ouest, il est préférable d’opter pour une couleur neutre accompagnée d’une base rouge ou bien rose. Et si votre salon s’oriente du côté est ou sud, il est préférable de choisir une couleur plus froide comme le bleu ou une teinte neutre comme le blanc.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas envie de peindre vos murs, vous pouvez également métamorphoser et sublimer la déco de votre pièce à vivre en utilisant des papiers peints à imprimés graphiques ou sombres. Ces derniers feront en effet des merveilles dans votre salle de séjour. Il vous suffit de choisir un modèle qui se marie à la perfection au style de votre intérieur.

 

5. Miser sur des accessoires de décoration

Pour décorer le salon avec plus de style, n’oubliez pas également d’aménager des objets de décoration, surtout si vous souhaitez vraiment transformer l’ambiance. Le miroir figure parmi les accessoires de déco salon incontournable. Optez donc pour des miroirs à dimension imposante non seulement pour illuminer la pièce, mais qui offrira également cette impression qu’elle est plus grande. De plus, pour y apporter plus de convivialité, n’hésitez pas à mettre une petite guirlande lumineuse.  Mettez également de jolis coussins avec une couleur qui s’assortit parfaitement avec celle de votre canapé pour un effet plus cosy et élégant.

Outre cela, vous pouvez également apporter une vie à votre intérieur et orner votre pièce avec de la verdure. Concernant ce type d’accessoire de déco, vous avez un éventail de choix et vous allez certainement trouver la plante qui fera votre bonheur. Dans la mesure où vous n’avez pas la main verte, privilégiez le cactus ou bien des plantes artificielles qui demeurent toujours très tendance jusqu’à maintenant ! Vous pouvez également décorer votre mur de plantes surélevées pour offrir un ton original à votre décoration. Et enfin, pour couronner le tout, dans l’idée d’apporter des effets visuels différents tout en ajoutant une touche chaleureuse dans votre espace de détente, installez un tapis !

6. Mettre des parures de fenêtres hyper tendance

Il faut savoir que les parures de fenêtres ont un impact considérable dans la conception d’un salon à la pointe de la tendance. Si vous recherchez la meilleure façon d’embellir votre espace rapidement, vous devez privilégier votre choix sur des rideaux ultras design. Notez que les parures de fenêtres disposant de détails festonnés ainsi que les voilages ont le vent en poupe.

7. Priviléger les couleurs tendance pour décorer votre salon

Que ce soit pour les meubles, les murs ou encore les accessoires de décoration, au moment où l’on rêve de métamorphoser la déco de son salon, il est indéniable que les couleurs constituent nos meilleurs alliés. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs phares et hyper tendances comme le terracotta, le violet, le magenta, le rouge orangé, le nude, le vert, le bleu électrique, l’argenté ou encore le neutre comme les nuances terreuses.

Voilà donc tous nos conseils et idées déco pour votre salon selon la tendance actuelle. C’est maintenant à votre tour de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *