Technologie

LES ENTREPRISES DE MADAGASCAR AU SERVICE DE L’EXTERNALISATION

4 min de lecture

Madagascar devient l’Eldorado de l’outsourcing. Une destination propice de toutes les entreprises faisant appel à l’externalisation, Madagascar dépasse petit à petit les destinations habituelles de l’outsourcing comme les pays du Maghreb, le Sénégal ou l’Île Maurice. 

Voilà quelques années déjà que Madagascar est une destination privilégiée par les experts du offshoring. Les entreprises internationales sont toujours plus nombreuses à confier leurs projets d’externalisation aux sociétés présentes sur la Grande-Île. Dans cet article, découvrons d’abord en quoi consiste cette opération. N’êtes vous pas curieux de savoir pourquoi cet attrait pour l’externalisation des activités à Madagascar ?

Qu’entend-on par externalisation ?

L’ externalisation ou outsourcing consiste à transférer certaines activités d’une entreprise à un prestataire spécialisé. En économie, l’externalisation est l’action d’externaliser. Pour externaliser, il faut transférer les activités en dehors de l’entreprise et faire appel à un prestataire externe. Grâce à cette sous-traitance, l’entreprise peut se focaliser sur son activité première.

Que peut-on externaliser?

Elle porte sur différentes activités. Sachez qu’il est possible d’externaliser toutes les activités de votre entreprise.  Pour vous donner une petite idée, voici une liste des activités que vous pouvez déléguer : 

  • la gestion des ressources humaines, 
  • la finance (facturation et comptabilité), 
  • le marketing
  • la gestion de paie
  • le parc informatique
  • le service client
  • le développement web
  • le service juridique

Avec l’évolution du digital, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à confier les projets du monde digital à des entreprises expertes du offshoring.

offshoring madagascar

Pourquoi devez-vous externaliser? 

Pour faire simple, voici encore une liste des objectifs de l’externalisation; à vous de voir la priorisation: 

  • vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier
  • vous allez optimiser le coût de vos activités
  • vous ne disposez pas du personnel compétent pour réaliser une activité
  • vous n’avez pas assez de temps, pas assez de personnel non plus (pourtant vous ne voulez pas recruter)
  • engager un prestataire externe veut dire engager un expert dans le domaine, ce qui veut dire augmenter la quantité et la qualité de production
  • augmenter votre chiffre d’affaires

Externaliser oui, mais pourquoi à Madagascar?

L’externalisation à Madagascar prend une ampleur incroyable. Comptons environ 250 BPO (Business Process Outsourcing) dans le pays. Entre 10 000 et 15 000 employés malgaches se consacrent dans l’outsourcing. Les entreprises européennes n’hésitent pas à déléguer leurs travaux en comptabilité ou en rédaction à une équipe de prestataires externes sur la grande île.

De un, Madagascar présente un faible coût de production. Selon le site Qz.com, avec 50% de moins que les tarifs au Maroc, vous obtenez un niveau de qualité similaire. Madagascar se positionne en 4ème position dans le secteur mondial de l’externalisation.

De deux, le savoir-faire des Malgaches est incomparable. Une dévotion sans limite, une soif d’apprendre intense et une forte motivation font d’eux les meilleurs candidats pour une société offshore. En plus, les Malgaches ont un très bon niveau de français. Les étudiants souvent bilingues ou trilingues n’hésitent pas à intégrer ces agences pour produire du contenu de qualité. D’autres proposent de se transformer en influenceurs pour améliorer la visibilité des sites européens…

De trois, le décalage horaire est faible entre la France et Madagascar. 1h en été et 2h en hiver, cela ne change pas grand chose, il n’y pas trop de décalage dans la réalisation des tâches. 

externalisation des tâches

Enfin, le TIC s’infiltre dans chaque recoin de la Grande-Île. Les jeunes s’investissent de plus en plus dans la digitalisation en suivant formations et ateliers. Ce qui font d’eux des travailleurs qualifiés dans les métiers du web. La plupart des opérateurs mobiles européens confient le traitement de l’information et la télécommunication aux grandes, moyennes et petites sociétés sur le territoire malgache. Pour assurer la qualité des appels entrants et sortants, ces organisations recrutent jusqu’à 2000 conseillers clients maîtrisant parfaitement la langue française et ses subtilités. D’autres campagnes nécessitant la maîtrise d’autres langues vivantes (anglais, espagnol, italien…) font également leur apparition sur le marché.

Bref, il est sans nul doute que le pays regorge de capacités pour l’externalisation. A vous de voir quel prestataire choisir pour externaliser vos projets. 


2 Commentaires

auteur
Anna Stephanie VELONADOANY
février 14, 2024

Merci pour cet article qui met bien en valeur les avantages de l’externalisation à Madagascar!

Répondre

[…] la qualité visuelle et pour fidéliser vos clients, vous devrez faire appel à un UI/UX designer. L’informaticien tâchera ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur de votre produit ou service, tout en […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *