Tutoriels

Mariage sans stress: une cérémonie à petit budget

5 min de lecture

Avez-vous décidé de sauter le pas et vous êtes en pleine préparation de votre jour J ? La cérémonie du mariage est non seulement stressante à cause des préparatifs, mais aussi à cause du budget. Certes, vous avez déjà prévu une enveloppe et souhaitez vous y tenir. Toutefois, de nombreuses situations vont vous faire déraper si vous ne suivez pas quelques règles. Que ce soit pour un mariage romantique, champêtre, bohème ou encore traditionnel, il est tout à fait possible d’économiser quelques euros tout en ayant une magnifique célébration de l’amour. Alors, découvrez sans hésiter quelques astuces efficaces pour un mariage sans stress élégant mais à petit prix. 

Les tips pour une robe de mariée pas chère 

En voyant les prix dans les boutiques ou sur les sites de créateurs, les futures mariées sont souvent déçues. Et pourtant mesdames, vous pouvez trouver la robe de vos rêves ailleurs ! Si vous ne nous croyez pas, sachez que de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux comme tik tok se vantent de leurs robes de mariées seconde main. Certaines optent pour des robes vendues sur les sites spécialisés au rabais. En effet, vous pourrez avoir une magnifique robe de mariée à partir de 150€. 

Si vous avez des talents de couturière ou avez une amie qui exerce dans ce domaine, n’hésitez surtout pas à la lui confier. Il est évident qu’une robe cousue à la main est moins chère que celle en magasin. Néanmoins pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’avoir les savoir-faire nécessaires pour réaliser votre robe vous-même, si vous avez décidé de vous lancer. 

Le prêt-à-porter est également une solution qui s’offre à vous. Certains supermarchés proposent des robes de mariées dans leurs rayons. Il vous suffit ensuite de la faire retoucher par une couturière professionnelle. 

La location de robe de mariée reste une alternative très intéressante pour les petits budgets. De nombreuses boutiques proposent déjà ce service pour le bonheur des futures mariées. Il vous suffit de choisir un modèle, le réserver et payer la totalité de la location avant le jour J. Les magasins demandent souvent une caution pour mitiger les risques de perte ou de déchirures. Toutefois, le prix n’est pas aussi cher que celui d’une robe neuve. 

Prévoir un mariage sans stress hors saison 

Pour une prestation avec un petit budget, il est conseillé de choisir une date de mariage en dehors de la période mai à septembre. Notez que c’est lors des vacances d’été que les demandes sont accrues. De même, les mariages en décembre ne conviennent pas aux couples avec de petits budgets, et cela à cause des fêtes de fin d’année. 

Au lieu de vous marier le week-end, optez pour une cérémonie en semaine. Le jeudi et le vendredi sont désormais très prisés pour célébrer un mariage. Avez-vous déjà pensé à vous marier en journée et non en soirée? Sachez que ce type de cérémonie coûte souvent moins cher. En effet, vous n’aurez qu’à proposer un cocktail déjeunatoire à vos convives au lieu d’un souper majestueux. 

Halte sur le nombre des invités 

Optez pour une cérémonie en petit comité. Il n’est pas nécessaire d’inviter tous les membres de la famille à assister à votre mariage si vous n’avez pas assez de budget pour cela. Les parents, les frères et sœurs, les amis proches suffisent pour un moment convivial et agréable, qu’une célébration à 400 personnes. 

Rappelez-vous qu’un nombre réduit d’invités vous permet également de faire des économies au niveau des invitations et des cadeaux. 

Décorations mariage et carteries : place au DIY 

L’organisation de son mariage est le moment pour montrer ses talents de créateurs au grand jour ! Heureusement pour vous, il existe de nombreux tutoriels de décoration pour les réaliser soi-même. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à réaliser le panneau de bienvenue, le plan de table ainsi que les marques places. Il existe désormais de nombreux logiciels comme Canva et Photoshop pour vous aider à créer des invitations originales. 

De plus, vous pouvez vous inspirer des photos sur Pinterest pour les centres de tables et le photobooth. Au lieu d’acheter des vases et des bougeoirs ou tout autre accessoire, vous pouvez les fabriquer vous-même avec des bocaux vides et des bouteilles. Pour un mariage sans stress à petit budget, les articles en DIY sont très tendance et attirent de plus en plus les jeunes mariés.

Demander de l’aide à ses proches 

L’organisation du mariage est le moment idéal pour faire appel à ses contacts, notamment ses proches. Avant de réserver un prestataire ; voyez d’abord, qui fait quoi dans votre entourage ! Certains sont experts dans l’art de la photographie ou du montage vidéo, d’autres feront office de DJ et d’animateurs. S’ils disposent des matériaux pour réaliser la prestation, tant mieux ! cela vous fera des économies de plus. 

Au lieu de réserver une salle très prisée, vous pouvez demander à un membre de la famille qui a un grand jardin ou un chalet s’il peut accueillir le mariage. Certains restaurants proposent une formule intéressante, où la location et le menu sont déjà compris dans le prix. Les plus créatifs pourront se rendre dans un vieil entrepôt, une ferme ou encore un moulin abandonné et recréent un tout autre univers. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *